Image d'une personne qui lit

Œuvrer pour le mérite républicain à l’école.

Image
Une jeune femme souriante

S’inspirant du lien de confiance et d’exigence tissé entre Albert Camus, jeune écolier d’Alger et son instituteur Louis Germain, l’Institut Louis Germain s’est fixé pour mission d’accompagner sur le chemin de la réussite et de l’ambition scolaires les collégiens et lycéens talentueux issus de quartiers difficiles.

Partant du constat unanimement partagé qu’il est beaucoup plus difficile pour ces adolescents que pour ceux qui vivent dans des environnement favorables, de suivre des études supérieures de haut niveau, l’Institut Louis Germain a ainsi fait le choix de concentrer son action sur les élèves méritants des collèges et des lycéens du réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) qui ont besoin d’un accompagnement spécifique, tout comme en bénéficient les adolescents en échec scolaire.

Convaincu que seul un bagage littéraire, scientifique et culturel d’excellence permettra à ses élèves d’intégrer les cursus universitaires les plus prestigieux et les plus sélectifs, le tutorat fonde son action sur les valeurs de transmission, de mérite et d’émulation. Au-delà de cette transmission des savoirs, l’Institut Louis Germain inculque à ses élèves la rigueur, la méthode et la persévérance dont ils auront à faire preuve tout au long de leur scolarité. Il n’hésite pas non plus à les confronter à la difficulté, celle qui fait progresser, celle qui pousse au dépassement et conditionne le succès, celle qui met en jeu l’émulation qui profite à tous.

Par son action, l’Institut Louis Germain s’attache également à renforcer la confiance que ces adolescents ont en eux, en leur potentiel, en leur capacité à réussir des études longues. A consolider leur expression et leur aisance aussi bien écrite qu’orale. A promouvoir une large ouverture sur le monde via des cycles de conférences portant sur l’art, l’histoire, la philosophie … qui sont autant d'acquis nécessaires à leur vie pleine et entière de citoyen.

Image de la salle de classe
Tous les citoyens étant égaux aux yeux de la loi, ils sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
Article 6 de la déclaration des droits de l’homme.
Image
Image d'un jeune homme

Transposable à l’école, cette promesse d’égalité, établit la notion même de mérite républicain qu’il est aujourd’hui impératif de revitaliser si l’on souhaite donner aux adolescents talentueux des quartiers défavorises de réelles chances de s’accomplir dans les cursus d’études supérieures les plus sélectifs.

Au delà des discours et des propos de circonstances, les collégiens et les lycéens qui vivent au quotidien dans des environnements particulièrement durs, doivent ainsi intégrer que leur travail et leurs efforts sont la seule clé de leur réussite.

Pour rendre possible ce type de parcours, l’Institut Louis Germain est convaincu qu’il faut donc œuvrer pour une véritable égalité des chances : celle qui se fonde sur l’émulation et l’excellence académique, sur la persévérance et la rigueur, celle qui, sans passe-droit, sans dérogation, fera de ces adolescents des étudiants de ‘’plein exercice’’ des institutions universitaires les plus prestigieuses.

Les valeurs fondatrices
Icône d'excellence
Excellence

Visant à l'excellence pour ses élèves, l'Institut Louis Germain a constitué une équipe de professeurs aguerris ayant une formation académique et une expérience professionnelle indiscutables : professeurs en collège, lycée, classes préparatoires ou à l’université. Exigeants et rigoureux, ils sont très ambitieux pour leurs élèves. Leur but unique est de les faire progresser et les amener au niveau des attendus scolaires et universitaires les plus élevés.

Icône de transmission
Transmission

Doter ses élèves d’un bagage académique riche et dense, les amener à une maîtrise pleine et entière de la langue française est le cœur de l’action de l’Institut Louis Germain. Le tutorat promeut ainsi la lecture des grands textes et des grands auteurs, la transmission des savoirs et des connaissances scientifiques, littéraires et culturelles qui sont le socle sur lequel les élèves pourront bâtir des parcours scolaires et universitaires d’excellence.

Icône de mérite
Mérite

Au delà de la transmission des savoirs et des connaissances fondamentales, l’Institut Louis Germain développe chez ses élèves le goût du travail et de l’effort. Il leur inculque la méthode, la persévérance et la rigueur dont ils auront à faire preuve tout au long de leur scolarité, dans le secondaire et le supérieur. Le tutorat vise également à développer chez ses élèves, le sens de l’autonomie et l'esprit d'initiative.

Icône d'émulation
Émulation

La densité et la richesse du contenu des enseignements que suivent les élèves visent à stimuler leur esprit critique, aiguiser leur curiosité intellectuelle, à entretenir la soif d’apprendre qu’ils manifestent. Délibérément, les professeurs les confrontent à des niveaux de difficulté beaucoup plus élevés que ceux auxquels ils sont habitués au quotidien dans leur établissement, ceci afin de les inscrire dans le cercle vertueux qui associe le plaisir de la découverte, de l'analyse, ainsi que celui de l'effort nécessaire pour assimiler de nouveaux savoirs.