Institut Louis Germain - Avenue Théodore Aubanel - Cours des Méjeans - 13210 Saint Rémy de Provence - France

julien.puel@institutlouisgermain.org

0781390984

Mentions légales

                                 

Mission

 

Portant le nom de l'instituteur qui changea le cours du destin d'Albert Camus, l'Institut Louis Germain se fixe pour mission de donner à des collégiens et des lycéens talentueux, issus de milieux modestes, les savoirs et les connaissances indispensable pour accéder aux cursus universitaires les plus prestigieux.

 

Dans le cadre d'un tutorat scolaire d'excellence, l'Institut Louis Germain accompagne des élèves méritants, qui manifestent une forte soif d'apprendre et une ambition scolaire élevée mais qui n’ont pas la chance d’évoluer dans un environnement qui leur permet d'exploiter pleinement leur fort potentiel.

 

A ce jour,ce sont près de 300 collégiens et lycéens qui ont signé la Charte de l'Institut Louis Germain et qui ont rejoint le tutorat d'excellence. Ils sont issus de quinze établissements scolaires de Marseille et d'Avignon et suivent les campus d'approfondissement des savoirs fondamentaux organisés par l'Institut Louis Germain.

Valeurs fondatrices

 

Transmission

Les grandes oeuvres de l'esprit, tant littéraires que scientifiques ou artistiques sont un héritage commun que l'Institut Louis Germain s'emploie à transmettre à tous ses élèves. Nous plaçons ainsi au coeur de notre action le commercium avec les grands textes et les grands auteurs. L'Institut Louis Germain offre ainsi à chaque élève, à chaque campus un classique de la littérature qui vise à donner ou à renforcer le goût pour la lecture. 

 

Excellence

Visant à l'excellence pour ses élèves, l'Institut Louis Germain a constitué un vivier de professeurs aguerris ayant tous une expérience professionnelle indiscutable : professeurs en classes préparatoires et en grandes écoles.

 

Mérite

''Donner à chacun la chance qu'il mérite'' telle est la devise de l'Institut Louis Germain. Le tutorat s'adresse ainsi à tous les élèves qui expriment la volonté d'aller le plus loin possible dans leurs études et d'approfondir leurs connaissances. Cette volonté se manifeste notamment par la signature de la Charte de l'Institut Louis Germain.

 

Bienveillance

Se plaçant sous l'égide de l'instituteur que certains veulent faire entrer au Panthéon, l'Institut Louis Germain fait le souhait qu'un jour un de ses élèves pourra reprendre à son compte la phrase d'Albert Camus ''Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé''

James Heckman - Prix Nobel d'économie

''Investir dans la scolarité de jeunes enfants défavorisés est l'une des rares mesures qui promeut l'équité sociale, la productivité dans l'économie et l'équilibre au sein de la société.''

Erik Orsenna - Académicien

''Combien de jeunes qui ne sont pas enfants de fonctionnaire, de profs ou de cadres entrent à Polytechnique ?''

Michel Onfray - Philosophe

''Aujourd'hui, la discrimination ne se fait plus par le talent et par l'école. En refusant la sélection républicaine, on a ouvert la porte à la selection par le piston.''