Image
Image
Mostfa, élève Institut Louis Germain
Type
News

« Les graines que l’on sème maintenant donneront de belles plantes »

Contenu

Mostfa Bentounsi, en 3ème au collège Joséphine Baker (Marseille)

À 14 ans, Mostfa rêve d’une carrière en politique pour faire bouger les choses. Porté par cette ambition, le jeune homme de la Joliette redouble d’efforts afin de changer son destin. Portrait.

Il y a trois ans, Mostfa était en 6ème au collège Joséphine Baker. C’était un élève comme un autre, qui suivait sa scolarité sans faire de vagues. Il obtenait plutôt de bonnes notes, malgré des soirées passées sur Tik Tok. Et puis, sur les conseils du coordinateur de son collège, il a découvert le tutorat d’excellence, qu’il a intégré à partir de la 5ème : « Je suis allé à la réunion d’information et j’ai tout de suite apprécié le discours sur la rigueur », confie-t-il depuis la cour de récréation du collège Germaine Tillion où il assiste au campus des vacances de la Toussaint. Résultat : Tik Tok a perdu un utilisateur. 

Désormais, dès que je rentre chez moi, je fais mes devoirs et j’ai un calendrier très précis pour m’organiser. Je suis devenu très pointilleux. 

Grâce à cette discipline, Mostfa a largement amélioré ses capacités de concentration : « Au début c’était difficile de ne pas me laisser distraire, mais maintenant c’est acquis. »

Biberonné à la politique « depuis toujours », Mostfa rêve d’en faire son métier en occupant un poste d’élu pour « changer les choses ». Sa priorité ? « L’économie ! » En attendant d’arriver aux responsabilités, il ne ménage pas sa peine pour tirer le maximum de chaque campus. « Les graines que l’on sème maintenant donneront de belles plantes. » Pour cela, il peut compter sur le soutien des professeurs de l’Institut Louis Germain : « Les effectifs des classes ne dépassent pas 20 élèves et les professeurs ont le temps de s’attarder sur des notions précises, tandis qu’au collège ils n’ont pas le temps car ils doivent finir le programme. » Mais encore ? « J’ai été marqué par la façon dont les professeurs délivraient leur cours. Ils renoncent eux aussi à une partie de leurs vacances. On sent qu’ils partagent la même passion avec les élèves. » 

L’année prochaine, Mostfa rentrera en 2nde et vise le prestigieux lycée Thiers. « Je me prépare parce que le collège, pour moi, c’est comme une deuxième maison. Je sais que ce sera un gros changement », dit-il le regard tourné vers le Mont Puget. Un grand défi qu’il abordera en bonne compagnie : 

L’Institut Louis Germain m’a fait prendre conscience que je n’étais pas seul et qu’il y avait des gens pour me tendre la main.